logo
 
 
Accueil arrow Tout le contenu arrow La MARPA
Menu principal
Accueil
Au Conseil Municipal
Menus cantine
Assistantes maternelles
Tout le contenu
Liens
Rechercher
Où est Engenville ?
Histoire locale
La Gandine
Nos recettes
Cartes Postales
Licence du site

La MARPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Une Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées a été construite à Sermaises par la Communauté de communes du Plateau Beauceron.

Image
La salle à manger ouvre sur le parc

Dès sa constitution, la CCPB (Communauté de communes du Plateau Beauceron) a voulu se préoccuper d'action sociale, et en particulier de l'accueil des personnes âgées. Après avoir mis en œuvre tous les services nécessaires au "maintien à domicile" de nos aînés, il fallait aussi pouvoir proposer un hébergement individuel de qualité aux personnes qui ne désireraient plus rester seules chez elles.

Plutôt que la construction d'une maison de retraite (l'image des maisons de retraite n'est pas toujours très bonne auprès de nos anciens qui sont obligés de l'envisager) nous avons retenu le concept de la Mutualité Sociale Agricole : la MARPA (Maison d'Accueil Rural pour Personnes Agées) qui nous semble plus attrayante. Ces maisons sont toujours proches du centre de leur village d'implantation. La MARPA de Sermaises, rue de Paris, au cœur du bourg, est constituée de 24 appartements indépendants, chacun équipé de salle de bain et d'une petite cuisine, dans lesquels les résidents sont "Chez eux", comme des locataires dans n'importe quel immeuble. Ils peuvent y amener leurs meubles, leur télé, etc... La différence est qu'ils y bénéficient - s'ils le souhaitent - de services communs : Repas en commun, lavage du linge, repassage etc... et de toute la sécurité nécessaire (garde, y compris de nuit si nécessaire, téléassistance, etc...). L'avantage du concept MARPA étant aussi d'être beaucoup moins coûteux que les maisons de retraite.

La première pierre en a été poséee le 25 juin 2010. Le coût total de l'opération est de 3 061 000 €. De nombreuses subventions (Conseil général, Caisses de retraites, Région, etc...) ont été sollicitées et sont venues en déduction du coût de la construction permettraient de faire baisser significativement la charge des loyers. La MARPA baptisée "Les Alouettes" est administrée par une association gestionnaire. Cette association est présidée par Mme Jacqueline Desforges, maire adjoint de Sermaises. Au sein de cette association le maire d'Engenville a été élu Trésorier-adjoint.

La MARPA de la Communauté de communes, baptisée "Les Alouettes" a accueilli ses premiers résidents le 24 octobre 2011.

.Vous êtes retraité(e) et envisagez de continuer à vivre "comme chez vous" tout en bénéficiant de prestations collectives facilitant votre vie quotidienne, vous pouvez visiter la Marpa "Les Alouettes".

MARPA Les Alouettes, rue des Alouettes à Sermaises

tel : 02 38 30 53 55

Pour l'instant notre objectif est de ne pas dépasser - si nous le pouvons - un coût de 45 € par jour (location d'un logement T1 charges comprises et tous les repas fournis) et bien moins cher (pour le même résident qui ne prendrait pas tous les repas fournis par la MARPA et préparerait sa propre nourriture). La MARPA est reconnue par l'Aide sociale et les résidents y ont droit aux mêmes aides que s'ils étaient restés à domicile (Aide au logement, allocation à l'autonomie des personnes âgées, aide à domicile, soins infirmiers à domicile, etc...)

Pour en savoir plus sur les MARPA vous pouvez cliquer ici

 
Suivant >
Information

Vœux

La municipalités vous présente ses souhaits les meilleurs pour 2017

Que l'an nouveau soit bénéfique à votre famille

-o-O-o-

"La Gandine"... Vous pouvez contacter les rédacteurs : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Si vous voulez retrouver en ligne le numéro en cours (qui contient les tarifs des services communaux), cliquez sur "La Gandine" dans le Menu principal, à gauche.

 

 
 
Conception Mairie d'Engenville